Majuscule à « Groupe »

Bonjour,

J’ai toujours cru qu’il fallait une majuscule à « Groupe » lorsque l’on parlait d’un groupe de sociétés (Groupe La Poste, Groupe SNCF…).
Or, pour des besoins rédactionnels, j’ai eu la consigne suivante :
On écrit « le groupe VINCI » ou alors « le Groupe » (petit g quand c’est suivi de VINCI, g majuscule quand il n’y a pas VINCI juste après).
Est-ce une erreur ou est-ce parfaitement légitime et c’est moi qui me trompais depuis des années ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet.

Merci par avance.

Kilimandjaro Débutant Demandé le 11 octobre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Merci pour votre réponse, mais je n’ai pas bien compris. La société est enregistrée en tant que « VINCI », et non « Groupe VINCI ».

« Sinon, le groupe (entité non juridique) ne prend pas de majuscule. » Ça veut donc dire qu’il n’y a pas de majuscule à groupe VINCI ? Dans ce cas là, quand faut-il une majuscule ?

Kilimandjaro Débutant Répondu le 11 octobre 2022

Bonjour,

J’ai toujours vu le groupe Vinci.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2022

Si c’est le nom officiel de la société ou de la marque, il faut une majuscule si le nom a été enregistré ainsi au greffe lors de la création de la société.
Sinon, le groupe (entité non juridique) ne prend pas de majuscule.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2022