Majuscule ?

Merci encore pour vos réponses et bonjour à tous !

J’ai quelques doutes sur les  noms devant commencer par une  majuscule.
Voici deux exemples, pouvez-vous m’aider ?

«  Elle se mit à pleurer comme une madeleine ». Majuscule à Madeleine ?

 » Je vais habiter dans le sud-ouest » J’aurais été tentée de mettre une majuscule à sud et à ouest, car il ne s’agit pas d’une direction mais bien d’une région.

Pouvez-vous m’éclairer, s’il vous plaît ?

Calou Érudit Demandé le 7 novembre 2017 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour Calou.

1) La madeleine dont il est question est Marie Madeleine, la prostituée qui en voyant Jésus se jeta à ses pieds et se mit à pleurer abondamment.
C’est pourquoi Madeleine prend une majuscule initiale dans cette expression.

Pleurer comme une Madeleine.

2) Le Sud-Ouest désigne en effet une région alors que le sud-ouest de la France désigne une direction.

PhL Grand maître Répondu le 7 novembre 2017

1. La madeleine est un nom commun comestible qui tire son nom d’un nom propre (Madeleine Paulmier, une domestique créative  du XVIIIe à Commercy). Le nom est totalement lexicalisé (procédé d’antonomase) et il n’y a pas de majuscule. Bien entendu, il s’agit d’une déformation burlaesque.

2.  Points cardinaux : effectivement, pas de majuscule pour une direction, mais une si le mot désigne un endroit précis. Ici, l’endroit est identifié comme une valeur absolue, une région identifiée. On écrit donc : Je vais habiter dans le Sud-Ouest  si l’on sait de quoi il s’agit. Mais on écrirait Je vais habiter dans le sud-ouest de la Cochinchine  car le mot retrouverait alors sa valeur relative d’orientation géographique.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 novembre 2017

Merci beaucoup à vous deux. Pour Madeleine.  Que Chambaron ne m’en veuille pas de retenir l’explication de PhL.

Je crois qu’ici, en effet, il n’est pas question de l’origine ou de la créatrice de la savoureuse pâtisserie.

Toute réponse sera la bienvenue, Chambaron.

Merci

Calou Érudit Répondu le 7 novembre 2017

L’explication de PhL est tout à fait justifiée : l’expression est ancienne (faire la Madeleine avec le sens d’affecter le repentir) et on la retrouve chez Balzac dans sa forme actuelle.  Mais son succès tient aussi au fait que l’on avait l’habitude de tremper les madeleines dans le bol et qu’elle « dégoulinaient ». Beau télescopage !
Dans tous les cas, de nos jours, le nom s’écrit bien en minuscules si l’on met un article, mais on peut écrire à l’ancienne.

le 7 novembre 2017.

Bonjour Chambaron.
On trouve pourtant dans le Larousse, le Robert et le CNRTL la majuscule à madeleine dans l’expression « pleurer comme une Madeleine ».

le 7 novembre 2017.

Bonsoir PhL,
Les exemples du CNRTL datent un peu et les métastases de l’antonomase ont progressé. Quant aux dictionnaires, ils ont peu de temps pour la typo !
Sur l’usage, voir mon dernier commentaire à Calou.

le 7 novembre 2017.

Effectivement : « beau télescopage! »

Peut-on dire dans ce cas, que les deux sont admis?

Calou Érudit Répondu le 7 novembre 2017

La langue française est truffée de « contaminations » amusantes. Les cris d‘effraie (qui correspondent à une réalité) sont devenus des cris d’orfraie (qui n’ont rien de spécial) et tout le monde s’en accommode !
Pour la « madeleine », jetez un coup d’œil au taux de fréquence. Les deux formes sont en concurrence et valables. Maintenant, vous savez tout.

le 7 novembre 2017.

Bonjour,

Agnès Pierron, docteur ès-lettres, est une linguiste française. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur la langue française et le théâtre.  Elle a publié en 2014 aux éditions du cerf : « Après moi le déluge ! : Petit dictionnaire d’expressions bibliques.»
Voici ce que l’on peut lire à l’entrée « Madeleine»

Note:
Après avoir cliqué sur Madeleine , cliquez sur le titre de l’ouvrage.

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2017