Majuscule ?

Répondu

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la majuscule doit ou peut être utilisée pour « les Villes hanséatiques ». En effet, je ne comprends pas trop pourquoi.
Je connais l’existence des Ligues mais je ne vois pas le rapport au niveau linguistique avec les Villes car la Ligue fait l’objet d’un traité diplomatique et d’une déclaration officielle.
N’est – ce pas aussi un peu une histoire de traduction ?
Merci de bien vouloir m’éclairer.
Silver

Silver Amateur éclairé Demandé le 31 décembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le mot hanse est un nom commun, d’origine allemande et acclimaté en français au XIIIe siècle. Il n’a été utilisé comme nom propre, la Hanse, que dans le cas précis des accords entre villes allemandes au Moyen Âge, dont Brême, Hambourg et Lubeck restées commercialement liées après le fin de la guerre de Trente Ans (deux majuscules et pas de trait d’union).
Il n’y a donc pas lieu d’utiliser de majuscules en français pour les désigner : ce sont des (les) villes hanséatiques tout simplement.

Chambaron Grand maître Répondu le 31 décembre 2016

Merci bien Chambaron pour votre réponse.

Le livre d’un historien de référence écrit en 2008, François C., Professeur à la Sorbonne et ancien président de jury d’agrégation d’histoire, que j’ai sous les yeux édité chez un éditeur très réputé qui utilise constamment la majuscule pour les Villes hanséatiques…
Difficile de se repérer…

Silver Amateur éclairé Répondu le 31 décembre 2016

Il est toujours possible, dans un ouvrage spécialisé (Histoire, Sciences, etc.) de fixer un code typographique propre. On procède par un encart, comme pour les abréviations. Rien de surprenant donc de trouver une majuscule si le périmètre des ces villes (il est assez fluctuant historiquement) a été clairement explicité auparavant : cela permet d’éviter les ambigüités par la suite et on sait ce dont il est question.
Ma réponse était générale. Tout auteur peut établir des conventions dérogatoires et c’est à l’éditeur d’informer le lecteur. Comme correcteur, je fais ce travail de liaison assez fréquemment.

le 31 décembre 2016.

Merci pour ces renseignements très précis.
Dans ce livre, pas d’encart de ce type.

En revanche, j’ai rencontré dans d’autres ouvrages ce type de conventions
terminologiques ou typographiques.

Je vous remercie.
Bon réveillon.
Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 31 décembre 2016