Majuscule

Bonjour,

Le correcteur en ligne d’une dictée effectuée, portant sur le « Chant du départ » de Marie-Joseph Chénier de 1794, m’a compté une faute pour avoir orthographié
« République » au lieu de « république ».

Pour moi, il s’agit de l’entité dont l’adjectif est sous-entendu : République française
Pour d’autres, du régime politique et donc écrit « république ».

Je vous en rappelle la phrase, telle qu’orthographiée dans le texte original, à ma connaissance : « La République nous appelle, sachons vaincre ou sachons périr… ».

Peut-être les deux orthographes sont-elles acceptables, suivant ce que l’on veut désigner : l’entité ou une forme de gouvernement parmi d’autres ?

Une réponse salvatrice me permettrait de retrouver le sommeil !

Ce chant guerrier fait encore des ravages deux-cent-vingt-deux-ans après son
adoption !

peete_agore Amateur éclairé Demandé le 17 décembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour peete_agore.

Je suis de votre avis.
La république désignée est la République française, puisque ce chant a été créé en 1794, pour l’anniversaire de la prise de la Bastille .
J’aurais mis comme vous une majuscule.

PhL Grand maître Répondu le 17 décembre 2016

C’est quand même sévère d’enlever un point . Un quart de point voire un demi point serait plus  convenable.
Pour les gens qui veulent devenir professeurs de français je veux bien, mais les autres
cela reste sévère tout de même…

le 17 décembre 2016.

Bonjour PhL,

Votre réponse vient dissiper le doute qu’avait créé, chez moi, une autre personne à ce sujet.

Les dictées auxquelles je participe sont purement volontaires et de pratique ludique ; elles satisfont mon désir d’échanger avec d’autres personnes sur un centre d’intérêt qui nous rassemble : la langue française.

Avoir une activité physique régulière, c’est bien ; une activité cérébrale ne doit pas être, non plus, négligée. Ces deux pratiques sont conseillées pour prévenir, autant que faire se peut, les maladies neuro-dégénératives auxquelles, suivant l’avancement de l’âge, nous pouvons être confrontés.

Encore merci !

peete_agore Amateur éclairé Répondu le 17 décembre 2016