Majuscule

Bonjour,

Doit on mettre une majuscule à jeunesse hitlérienne ?

c’étaient les jeunes de la jeunesse hitlérienne

merci

ludovic Membre actif Demandé le 15 décembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

La règle à appliquer est celle des noms d’organisations et institutions : majuscule au premier substantif et minuscule aux autres mots (sauf noms propres bien sûr).  La graphie « Jeunesse hitlérienne » est donc la bonne. C’est celle que retient Larousse.
À noter que cette expression est traduite de l’allemand Hitlerjugend  et a été francisée dans sa forme plurielle, notamment par les ouvrages historiques. C’est aussi celle que retient Wikipédia.
Je préconise donc l’emploi de Jeunesses hitlériennes.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 décembre 2016

Merci !!

ludovic Membre actif Répondu le 15 décembre 2016