Majuscule

Bonjour,

A l’image de Terre sainte doit-on également écrire Cité sainte pour dénommer Jérusalem
Merci encore pour vos précieuses réponses

durillon Grand maître Demandé le 2 juillet 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

A l’image de « Terre sainte » et « Lieux saints », je mettrais une majuscule à « Cité sainte », puisqu’il s’agit aussi d’une ville de Palestine, où Jésus a vécu. Cependant, je vous conseille d’ attendre avec moi la confirmation (ou non) d’un amateur encore plus éclairé.

Evinrude Grand maître Répondu le 2 juillet 2016

Bonjour.

Si « la Cité sainte » désigne Jérusalem, il s’agit d’une antonomase qui consiste ici à remplacer un nom propre (Jérusalem) par un nom commun (cité sainte), et il convient de mettre une majuscule au nom, donc à cité : la Cité sainte.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 2 juillet 2016