Majuscule
Bonjour,
Dans un document en cours de rédaction, je m’efforce d’être pointilleuse sur l’emploi des majuscules.
J’ai bien compris qu’on écrit le Parti socialiste mais le parti de la Liberté. Toutefois, je voudrais savoir si nous ferons une distinction entre un parti officiel (par exemple le Parti socialiste unifié) et des termes qui regrouperont une sensibilité, plutôt qu’un parti unique.
Par exemple, écrirons-nous le centre gauche et le centre droit, s’agissant de tendances qui réunissent des personnes appartenant à des partis politiques différents, ou maintiendrons-nous la majuscule (le Centre gauche et le Centre droit) ? De même pour les Républicains. Ils regroupent des politiques d’univers très différents, mais si l’on décrit leurs points communs, mettrons-nous la majuscule ?
Merci de votre contribution,
Amicalement,
Karine
Il faut aller aux fondamentaux d’utilisation d’une majuscule à n’importe quel nom. La majuscule qualifie un mot (ou expression) qui pris isolément a une valeur absolue, qui ne dépend pas de compléments ou de précisions pour être parfaitement identifié.
Donc Parti socialiste ou Parti socialiste unifié ont une existence tangible, bien définie dans le temps et l’espace de votre texte. Mais la majuscule disparaitrait pour parler d’un parti socialiste (socialisant, à prétentions sociales) dans des circonstances autres.
Les Républicains sont une structure bien identifiée en France (sigle L.R.) ou aux États-Unis (The Republicans), mais deviennent noms communs banals dans un autre contexte.
Les appellations gauche, droite , extrême-centre, etc. sont fluctuantes et ne recouvrent pas une réalité absolue. Comme des points cardinaux, elles indiquent plus une orientation qu’un emplacement précis.
