Majuscule

Répondu

Bonjour, j’ai deux questions s’il vous plaît

Dans une dictée j’ai eu la phrase : Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine, fit venir ses enfants…
Ils ont mis le L de laboureur en majuscule et m’ont compté une faute quand je l’ai mis en minuscule, savez-vous pourquoi ?

Et pouvez-vous me dire si on écrit : Union soviétique ou Union Soviétique ? Quand je cherche sur Internet je trouve le premier, mais dans la dictée ils mettent le deuxième.

Merci

karen777 Érudit Demandé le 1 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La réponse Pour l’union soviétique vous a été donnée : soviétique est un adjectif (un soviet est un conseil en russe).
Pour Jean de La Fontaine, il me semble qu’au XVIIe siècle, les règles relatives à l’impression n’étaient pas encore figées et donc il est possible que les auteurs aient eu la possibilité d’écrire avec les majuscules comme ils le souhaitaient. Dans ce poème, il y a une majuscule, comme pour le Savetier et le Financier ou d’autres types de personnages poétiques. On peut y voir une volonté de la part de l’auteur d’en garder la nature générique (un Savetier est plutôt pauvre) mais aussi d’en faire des noms propres, représentant de vraies personnes.
C’est une hypothèse.
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale est un code typographique français, publié par l’Imprimerie nationale depuis 1971.

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2023

Bonjour,

Je ne vois pas de raison particulière de mettre une majuscule à « laboureur », qu’il s’agisse du nom actuel ou anciennement de la désignation du statut de certains paysans. J’aurais également mis une minuscule.

Ensuite, c’est bien Union soviétique qu’il faut écrire. Les adjectifs ne prennent pas de majuscule sauf exception, par exemple quand ils sont placés avant le nom dans un nom propre. Nous avons aussi quelques autres exceptions comme États-Unis, mais le trait d’union permet d’éviter toute confusion.

JcDusss Débutant Répondu le 1 mai 2023

Merci à vous.

karen777 Érudit Répondu le 1 mai 2023