Majuscule

Bonjour,
Les règles pour les majuscules sont souvent assez contradictoires d’un site à un autre.

 » Sur le stand de la chambre d’agriculture », mettriez-vous un « c » maj. à chambre ?

Où trouver la bible des majuscules ?

Merci,

Mélanie

Lemurien Débutant Demandé le 29 mars 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Personnellement, je mettrais la maj. pour créer une distinction avec la chambre (pièce de l’appartement), voir ICI

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2023

Bonjour,
La majuscule sert à introduire les noms propres, ceux qui permettent d’identifier un individu, une institution unique en son genre.
Or, il existe une centaine de chambres d’agriculture en France  ; on ne met donc pas de majuscule à chambre. Pour en identifier une de manière spécifique, il suffit de préciser sa compétence géographique  : « La chambre d’agriculture du Loiret. »
Ceci étant dit, les règles qui valent à l’écrit dans un texte rédigé  ne s’imposent pas en matière de signalétique. Si vous voulez mettre une majuscule sur un panneau, pourquoi vous en priver.

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 mars 2023

mmmmhh j’ai un doute

dotafig Débutant Répondu le 29 mars 2023