Majuscule

Bonjour,
J’ai du mal à comprendre les règles des majuscules. pouvez-vous me dire si ces mots sont écrits correctement ?
–   le juge des Enfants
–   officier de Police Judiciaire
–   juge des Affaires Familiales
–   brigade des Mineurs
Merci à vous

karen777 Érudit Demandé le 6 mars 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

je remets le lien qui vous donnera vos réponses : Majuscules et autres

– le juge des enfants.
– le juge des affaires familiales.
– la brigade des mineurs.

– officier de Police judiciaire -> le 1er des deux termes prend une majuscule car il s’agit d’une entité nationale.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 mars 2023

merci

karen777 Érudit Répondu le 6 mars 2023

Il faut aussi enlever la majuscule à police car il ne s’agit pas de la Police nationale mais d’une fonction de police qui peut être exercée par des agents bien sûr de la Police nationale, mais aussi de la Gendarmerie ou d’autres institutions.

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 mars 2023

Pas vraiment,
il s’agit bien d’une entité nationale.

le 7 mars 2023.

Absolument pas, le terme police judiciaire a la même valeur juridique et sémantique que police administrative, police de l’eau, police de l’environnement, etc. De plus, il n’existe aucune entité unique et structurée d’Etat qui chapeauterait l’ensemble des officiers de police judiciaire. Même les maires, les capitaines de navires sont officiers de police judiciaire.

le 7 mars 2023.

Il s’agit bien d’une entité officielle, avec une direction centrale pour la France.

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire

le 8 mars 2023.

Oui si l’officier en question appartient à cette structure, mais dans ce cas c’est un officier de la Police judiciaire, sinon s’il s’agit de décrire la fonction exercée (qui n’est pas exclusive à ce corps), pas de majuscule à un officier de police judiciaire.

le 8 mars 2023.