Majuscule

Bonjour,

Dans un texte, en l’occurrence un essai, peut-on écrire dans une phrase : monsieur Durand , madame Durand, monseigneur Durand ?
Doit-on nécessairement abréger en M. Durand, Mme Durand, Mgr Durand ?

Karineavec1K Érudit Demandé le 9 juin 2020 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Karine,

Pouvez-vous donner deux ou trois ex. de phrases ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2020

M. le sous-secrétaire d’État est en vacances ; forme abrégée devant le nom, le prénom, le titre ou la qualité de quelqu’un dont on parle ;
— forme pleine dans tous les autres cas, notamment si l’on s’adresse à la personne (ce n’est pas le cas dans un essai).
Pas de majuscule à monsieur, etc. sauf en en-tête de lettres formelles.
Il y a très longtemps, j’ai appris que l’on ne disait pas le titre de civilité pour une personne décédée.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2020

Oui, Joëlle, sur la distinction générale,  je suis d’accord,  bien entendu.  Mais j’ai pensé que peut-être Karine a un cas vraiment un cas particulier dans le cadre de son essai…

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2020

Depuis quelque temps, nous avons une alerte mail quand nous insérons un commentaire. Aussi, serait-il souhaitable de privilégier cette commande et de réserver la case réponse à une véritable réponse, une par contributeur. C’était la pratique formelle prescrite au début du site en 2014 et peu à peu nous avons dérivé en commentaires. Que cette tendance cesse ! Je sais que vous y veillerez.

le 9 juin 2020.

Exemples :

1)   Mgr Lecoz […] logea ici à son arrivée en 1802.

2)   Le 22 janvier 1906, Mgr Fulbert Petit, archevêque de Besançon, reçoit […]

3)   M. de Camus, président au parlement de Franche-Comté, est un homme de goût.

4)   Les petites lithographies de M. de Mineure avaient évidemment toute leur place dans cette évocation.

Merci par avance

Karineavec1K Érudit Répondu le 10 juin 2020