Majesté

Répondu

Bonjour,
Comment expliquez-vous la phrase :

  • Sire, à quelle heure Votre Majesté pourra‑t‑elle recevoir l’ambassadeur de Russie.

    Alors que vous précisez que le nom qui suit se met néanmoins généralement au masculin lorsqu’il renvoie à un homme ; « Sire » désigne un homme, pourquoi ne pas mettre « Votre Majesté pourra-t-il recevoir l’ambassadeur de Russie. »

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 28 juillet 2023 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Sa Majesté le roi pourra-t-il recevoir l’ambassadeur de Russie ? ==< il y a le roi, donc on met le masculin.
Votre Majesté a-t-elle un ordre ?
Il n’y a pas le roi, donc on garde le féminin, à cause de Majesté.

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Donc, dans la phrase qui me pose problème,  » Sire, à quelle heure Votre Majesté pourra‑t‑elle recevoir l’ambassadeur de Russie. « , le mot sire n’est pas retenu comme désignant un homme ? Connaissez-vous la raison, s’il y en a une ?

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 28 juillet 2023

Il est bien dit le nom qui suit,  il faut également qu’il forme un tout (voir ci-dessus extrait du site Termium). Or Sire non seulement ne suit pas, mais précède Majesté. par ailleurs, il en est séparé d’une virgule, il ne forme donc pas un tout avec Majesté  : aucune des deux conditions n’est réunie, donc le pronom prend comme il se doit la marque du féminin.

« Par contre, si le titre honorifique est suivi d’un nom avec lequel il forme un tout, l’accord se fait avec ce nom :

    • Sa Majesté le roi est absent. (et non : absente)
    • Sa Sainteté le pape est arrivé hier. (et non : arrivée) »
marcel1 Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Merci beaucoup. Je ne connaissais pas le site Termium.

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 28 juillet 2023

Le mot « sire » indique effectivement qu’on parle d’un homme. Vous avez évidemment compris qu’il ne joue aucun rôle syntaxique dans la suite, et que sa place n’importe pas. Ce mot a été ajouté par le rédacteur de l’exercice pour nous faire savoir qu’on parle d’un homme (car une majesté pourrait être une femme), ce qui sera utile plus loin.

L’expression « le nom qui suit » est difficile à interpréter, donnez la phrase entière si c’est extrait d’un cours.
De toute façon, cela ne concerne pas le pronom « il » ou « elle » qui suit « votre majesté ». Un pronom n’est pas un nom. Que le pronom reprenant « majesté » soit au féminin, c’est normal, un pronom a le genre de son antécédent.

Alors de quoi s’agit-il quand on vous dit que « le nom qui suit » l’expression « votre majesté » se met au masculin s’il renvoie à un homme ? C’est extrait d’un cours du Projet Voltaire, comme vous semblez le dire ? C’est simplement faux, les noms ont normalement leur genre propre : Sire, votre majesté est une ordure. Sire, votre majesté est un amour.

CParlotte Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

L’adjectif ou le participe qui se rapporte aux titres comme Sa Majesté, Son Excellence ou Sa Sainteté, employés seuls, s’accorde avec le titre, qui est repris par un pronom féminin (même si le titulaire est un homme) :

  • Sa Majesté est souffrante, elle vous recevra demain.
  • Votre Altesse est trop bonne.
  • Sa Sainteté est en voyage à l’étranger; elle a un horaire très chargé.

Par contre, si le titre honorifique est suivi d’un nom avec lequel il forme un tout, l’accord se fait avec ce nom :

  • Sa Majesté le roi est absent. (et non : absente)
  • Sa Sainteté le pape est arrivé hier. (et non : arrivée)
le 28 juillet 2023.

@joelle, il n’y a, ni dans la question, ni dans ma réponse, d’adjectif ou de participe à accorder ; pourquoi donc nous expliquer comment accorder les adjectifs et les participes ? quel est le rapport avec la question ?

le 28 juillet 2023.

Il y a un accord en genre. de tout ce qui s’accorde, pronom, adjectif ou participe. Dans la question, il y a le pronom uniquement mais la règle est la même.
Vous avez répondu à côté avec votre « votre majesté est une ordure. Sire, votre majesté est un amour. »

le 28 juillet 2023.