Maître parfumeur ou Maître Parfumeur

Bonjour,
je dois écrire la fonction d’une personne interrogée à l’écran.
Je me demande s’il y a une majuscule à « parfumeur » sachant que c’est un titre honorifique  et que le diplôme de cette personne comporte ses majuscules-là.

Maître Parfumeur ou  maître parfumeur ?

Je vous remercie de me répondre.

Lazarre Érudit Demandé le 22 janvier 2019 dans Général

7 réponse(s)

Je ne trouve aucune référence à cette orthographe, ni dans le Robert ni dans le Larousse, ni sur le site du CNRTL.
Pourriez-vous me préciser pourquoi la majuscule à Parfumeur ? J’ai besoin de comprendre.
Merci.

Lazarre Érudit Répondu le 22 janvier 2019

Question similaire déjà abondamment traitée pour vous sur ce site (voir ICI). Les réponses n’ont pas varié depuis août  2018…

Chambaron Grand maître Répondu le 22 janvier 2019

Mon avis reste le même, si le diplôme s’écrit ainsi, le métier s’écrira pareil

orthographiste Érudit Répondu le 22 janvier 2019

Bonsoir.

Je crois utile de signaler que les initiales majuscules ne sont pas de mise dans tous les cas. Ainsi, c’est à juste titre que  le journal Le Monde écrit :

« Les maîtres parfumeurs, des stars courtisées par les marques »

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 janvier 2019

Les confréries folkloriques mettent des majuscules partout : il est Chevalier de la Grande Confrérie du Cassoulet, le Grand Maître de la Grande Loge.
Les vrais métiers, avec leurs grades ou indications de diplômes, ne prennent pas de majuscules : maître verrier.

Si dans votre cas « maître parfumeur » ne correspond ni au métier de la personne ni à une réelle qualification, mais est un titre honorifique comme vous l’écrivez, la majuscule permet de lever l’ambiguïté. Il est maître parfumeur, c’est son métier. Le maire de la ville a été intronisé Maître Parfumeur par la confrérie.

Plus ça a de sens, plus on les prend au sérieux, et moins on met de majuscules. Dans de vraies phrases contextualisées, c’est peut-être mieux de ne pas mettre de majuscules, pour respecter les codes typographiques qui en recommandent tous un usage modéré (maître, docteur, commandeur, officier). Mais dans votre cas, je mettrais des majuscules.

numeric Maître Répondu le 22 janvier 2019

Merci pour cette mobilisation inattendue !
Chambaron, Prince et Numeric m’ont convaincu car il s’agit de nommer le métier de la personne.
Je ne vais pas mettre de majuscule.

Lazarre Érudit Répondu le 22 janvier 2019

Bonjour,

Effectivement, si le diplôme s’écrit ainsi, ce métier s’écrit  « Maître Parfumeur ».
En espérant t’avoir aidé.
Au revoir.

orthographiste Érudit Répondu le 22 janvier 2019