maison

Répondu

Bonjour,

Je pense connaître la réponse mais un petit doute subsiste : doit-on accorder maison dans « des plats maison(s) ».

J’aurais tendance à l’écrire au singulier car pour moi l’expression sous-entend « des plats faits maison » mais sans le verbe faire, maison devient épithète donc pourquoi ne pas l’accorder ?

Merci à vous

BeN Grand maître Demandé le 23 décembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Faits maison = faits à la maison ==> singulier
crêpes maison

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2023
Meilleure réponse

Un substantif ne devient pas un adjectif parce qu’on l’appose à un autre nom ! Il peut avoir une fonction qualificative (et s’accorde) ou adverbiale (il reste invariable).
C’est ce dernier cas qui est représenté dans votre exemple : « fait maison » signifie « fabriqué sur place », « préparé à domicile ».

Chambaron Grand maître Répondu le 23 décembre 2023

Merci à tous

BeN Grand maître Répondu le 23 décembre 2023