Maison modèle anglicisme

Bonjour à tous !

Il paraît que « maison modèle » serait un calque de l’anglais « model home » mais je n’ai rien trouvé en ligne sur le sujet. Quelqu’un connaîtrait-il une autre locution plus appropriée pour remplacer celle-ci ?

Merci !

sarah123 Débutant Demandé le 7 octobre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je suis étonnée, je ne vois pas pourquoi, c’est un NC en apposition ou un adjectif.
Larousse :
En apposition après certains noms, avec ou sans trait d’union, désigne quelque chose que l’on propose comme référence : Visiter l’appartement modèle.
Synonyme : type
modèle (adjectif)
Qui est parfait en son genre, qu’il faut imiter : Élève modèle. Ferme modèle.

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2021

Oui je suis d’accord avec joelle pour dire que la structure nom + nom n’est pas – contrairement à ce que soutiennent certaines personnes – un calque de l’anglais.
Plus spécifiquement, concernant ce maison modèle, il est possible que ce soit un calque de l’anglais, la formule plus classique en français étant maison témoin.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 octobre 2021

Certainement, mais c’est une analyse simpliste et fausse. Les personnes qui seraient intéressées par cette question pourront lire l’ouvrage – fort intéressant – de Michèle Noailly qui traite de cette structure : Le substantif épithète.

le 8 octobre 2021.