Mais où est le COD ?

Bonjour,

J’ai un cas de figure qui pose problème au travail.

Dans la phrase suivante, nous avons des difficultés à déterminer l’accord du verbe livrer :

« La concurrence acharnée que se sont livrée les banques… »

Perso, je pense qu’il s’accorde avec le COD « que ».

J’ai une 2e question : dans ce cas de figure, quel COD prévaut dans ce cas ?  « Que » ou « se » ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 14 novembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Mettre provisoirement un ordre S+ V+ C dans votre phrase :

Les banques (sujet) se sont livré (pronominal réfléchi) quoi ?

une concurrence acharnée (COD : placé avant donc gouverne l’accord) ;

Juste ==>« La concurrence acharnée que se sont livrée les banques… »
MAIS

Les banques se sont livré une concurrence acharnée.

Dans votre phrase, « se » est COI et non COD car le verbe pronominal se livrer signifie : elles ont livré à « elles » une concurrence acharnée, comme dans l’exemple : elles se sont écrit des lettres (elles ont écrit des lettres à « elles » de façon réciproque).

Ce n’est pas la même chose que ; »elles se sont livrées à une concurrence acharnée » où « se » est COD

joelle Grand maître Répondu le 14 novembre 2016

Excusez-moi Joëlle, mais dans ce dernier exemple que vous donnez : « elles se sont livrées à une concurrence acharnée », « se » ne serait-il pas plutôt COI que COD ? Elles ont livré « à elles »…

le 9 mars 2021.

Super, merci beaucoup.

Phil94 Maître Répondu le 14 novembre 2016
Les tournures correctes sont :
La concurrence acharnée à laquelle se sont livrées les banques…
OU BIEN
La concurrence acharnée que se sont livré les banques…
Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 novembre 2016

Merci pour ce blog que je ne connaissais pas et que je vais aller explorer de ce pas.

le 18 novembre 2016.

Néanmoins je ne comprends pas votre exemple :
« La concurrence acharnée que se sont livré les banques… » Le COD est placé devant, donc  livrée (accord avec concurrence), non ? Si je lis bien votre référence…

le 18 novembre 2016.