mais où est donc Ornicar ? Qu’en est-il vraiment pour le « ou » ?

Bonjour,
Je sais que les conjonctions de coordination sont faciles à mémoriser dans la phrase: « mais où est donc Ornicar ». Cependant, jusqu’à présent, j’ai toujours su que « ou » est une conjonction de coordination. Donc j’utilise cette petite phrase strictement pour une simple mémorisation globale en pensant à « ou », (puisque dans cette phrase, selon les règles orthographiques, on devrait mettre « où »).
Toutefois,  pour éviter toute confusion; « ou » et « où » sont – ils tous deux, conjonctions de coordination ?
Pouvons – nous commencer une phrase en commençant par « ou » ? Par exemple, pouvons nous dire : « Ou, il y avait – il de l’eau dans la bouteille ? » (« ou » étant dans le sens de ‘ou bien’).
Merci

soleil Érudit Demandé le 30 mars 2019 dans Général

Il y avait
OU BIEN
Y avait-il

le 30 mars 2019.

3 réponse(s)

Bonjour,

La phrase mnémotechnique qui permet de retenir les conjonctions de coordination   mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car  est prononcée : mais, où est donc Ornicar ?

OU est une conjonction de coordination.

Veux-tu aller au cinéma ou au théâtre ?

OÙ est un pronom relatif ou un adverbe interrogatif.

OÙ veux-tu aller?

Note:
Au Québec on dit : mais où est donc Carnior ?

czardas Grand maître Répondu le 30 mars 2019

Je réponds à votre seconde question :

Bien des auteurs rédigent des phrases commençant par ou, ou bien, ou  plutôt.. Voici un  ex. (cité par le Bon usage) parmi d’autres : C’est la Littérature qui est ironie, le langage constituant ici l’expérience profonde. Ou plutôt, la Littérature est ramenée ouvertement à une problématique du langage (BarthesDegré zéro de l’écriture, II, 5).

Toutefois, il est prudent d’éviter d’imiter ces auteurs, car Des esprits logiciens considèrent comme une faute le fait de mettre une conjonction de coordination après un point. (cf. Le « Grevisse »  actuel, n° 1084).

Notez qu’il a fallu attendre 1998 pour savoir où est ce fameux Ornicar !

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2019

Merci beaucoup, pour toutes vos réponses.

soleil Érudit Répondu le 1 avril 2019