Mais, car et virgule

Répondu

Bonjour,

A priori, l’usage veut que nous placions une virgule devant les conjonctions de coordination mais et car.

Toutefois, lorsque j’écris certaines courtes phrases, la virgule me dérange. En effet, elle met une sorte de respiration/pause/séparation que je ne souhaite pas ou bien qui me semble superflue, voire gênante.

Est-il possible de choisir de ne pas faire précéder mais ou car d’une virgule dans des phrases très courtes, sans que cela puisse être considéré fautif ?

Ex (au hasard, sur l’instant)
Tu ne pourras pas y aller car tu es puni.
Je ne sors pas aujourd’hui car il pleut
Je vais le faire mais plus tard
Il est grand mais très souple
J’aime ce sac car il est pratique

NB. Contrairement à d’autres références trouvées de-ci, de-là, Le Robert ne semble pas insérer une virgule de manière obligatoire.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/conjonctions-de-coordination

Merci pour vos retours
(visiblement, il y a un bug sur le site, j’espère que ma question ne sera postée plusieurs fois)

Cocojade Grand maître Demandé le 19 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, Cocojade :

Extrait d’un article de Images & mots :

mais » est toujours précédé d’une virgule :
Je joue toutes les semaines au loto, mais je n’ai jamais gagné.
Exceptions :
Lorsque « mais » est en début de phrase, il peut être suivi d’une virgule s’il a valeur de point d’exclamation.
Mais, j’y pense…
Pas de virgule si le « mais » est nettement incorporé au groupement de mots formant l’exclamation ou qu’il introduit une brève conclusion.
Mais ils sont fous ces Romains !
Le château allait être pris d’assaut. Mais les renforts arrivèrent.
Lorsque la phrase est courte, l’usage est fluctuant.
Ex : Il est heureux mais fatigué ou Il est heureux, mais fatigué

Cette restriction n’est pas donnée pour « car »
—-
La BDL dit :

Car est une conjonction de coordination généralement précédée d’une virgule et qui introduit une explication ou une justification.
—-
Vous l’aurez noté : « généralement ».

A mon avis vous avez bien « le droit » de ne pas utiliser la virgule dans les phrases courtes en tous cas.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2023

Bonjour Tara !

Je vous remercie pour vos recherches et bien sûr également pour votre cheminement.
Il en va de même pour le soulignement du mot « généralement ». (Je l’apprécie ce mot… il laisse des portes ouvertes)

J’avais lu l’article de Images & mots. J’avais aussi lu d’autres articles sur le sujet et… ils différaient quelque peu (comme souvent).
Dans mon commentaire apporté à la réponse de Chambaron, j’ai fait part de mon sentiment plus que dubitatif sur cette règle de virgule associée aux conjonctions de coordination.
En effet, sur le fond, relier et séparer dans le même temps est un non-sens (pour ma petite logique très personnelle)

Concernant la ponctuation en général, comme vous et Chambaron, je pense que le trop peu et le trop sont ennemis du bien. J’imagine qu’il vous arrive parfois comme moi de devoir relire une phrase plusieurs fois, ceci parce que les virgules (ou leur manque) ont gêné votre compréhension de l’ensemble.

Vaste sujet que celui-ci encore, n’est-ce pas ?
… Je ne m’y risquerai pas plus que cela, je reconnais que la ponctuation me pose souvent problème.

Bonne journée Tara

NB Je sais que l’Académie préfère « me pose souvent DES (ou UN) problèmes » 😉

le 20 novembre 2023.

On se demande pourquoi on appelle « conjonction de coordination » des mots (mais, ou, et, donc, or, ni, car) dont certains appelleraient une virgule, signe qui par définition isole de ce qui précède. S’agirait-il de conjonctions « de dislocation » ?
L’habitude très répandue d’insérer cette virgule ne repose en général sur rien et ne facilite pas la  perception du lien entre deux membres de phrase unis par un enchainement logique (alternative, dépendance, concession, etc.).
Il peut certes arriver qu’il y en ait besoin pour des raisons syntaxiques dans des phrases complexes (voire proustiennes) mais cela est finalement assez peu fréquent.
En tout cas, ce n’est pas la longueur en soi qui est le facteur déterminant. Mais ma longue expérience de correcteur m’a montré que même les meilleurs auteurs ont tendance à surponctuer, à fragmenter les phrases. Le préjugé selon lequel la ponctuation serait d’abord le reflet de l’énonciation a la vie dure : l’écrit n’est pas l’oral et l’œil (l’esprit) fonctionne sur des modèles spécifiques.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 novembre 2023

Votre commentaire est intéressant à plus d’un titre.

La nomenclature en usage est bien souvent inadaptée et source de confusion.
Une ponctuation excessive rend la lecture pénible et parfois même trouble le sens.
Les préconisations en matière de ponctuation m’apparaissent parfois gratuites : il faut, il ne faut pas, on doit… oui mais pourquoi ? (Il arrive évidemment qu’une virgule porte du sens.)

le 20 novembre 2023.

Me voilà bien heureux de trouver une oreille pour cette question un peu ingrate. La ponctuation est la partie du travail de correcteur la plus méconnue mais cela représente souvent des centaines de retouches lors d’une relecture attentive.

le 20 novembre 2023.

Bonjour Chambaron,

Me voilà bien heureuse de trouver oreille pour cette question quelque peu ingrate 🙂

Pour ne pas alourdir mon post, je n’avais pas évoqué mon interrogation, voire mon incompréhension quant à cette virgule utilisée avec des conjonctions de coordination censées… coordonner (organiser, relier, etc)

Ces conjonctions ayant ce rôle, il m’est toujours apparu surprenant d’y adjoindre une virgule ayant (si je ne m’abuse) un effet contraire.
Alors certes, certaines phrases appellent naturellement cette séparation (cloisonnement ou respiration) mais la systématisation de cette règle avec les conjonctions de coordination me semble être un non-sens.
Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à être interpellée par celui-ci.

Quant à la ponctuation (en général), je rejoins également vos propos.
Je ne m’aventurerai cependant pas sur ce sujet… le dosage entre le trop peu ou le trop m’est souvent un exercice ardu.

Bonne journée Chambaron

le 20 novembre 2023.

@ Chambaron

« Le préjugé selon lequel la ponctuation serait d’abord le reflet de l’énonciation a la vie dure : l’écrit n’est pas l’oral et l’œil (l’esprit) fonctionne sur des modèles spécifiques. »

Bien d’accord avec cela.

le 20 novembre 2023.