« Mais alors » en début de phrase

On m’a souvent répété de ne jamais commencer une phrase par une conjonction de coordination. Pourtant, cette phrase me semble correcte :

[…] la justice censure plusieurs poèmes. Mais alors, ce recueil de Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal) célèbre-t-il la beauté du monde ?

Qu’en pensez-vous? Cette phrase est-elle grammaticalement incorrecte? « Mais alors » est considéré comme une locution adverbiale?

_Louis_ Membre actif Demandé le 12 avril 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Grevisse, Goosse, Le Bon usage (16e édition), § 391 : « Mais cela se présente parfois aussi ailleurs que dans les dialogues : » Si l’on n’y veille, elle ira jusqu’où ?  (Verlaine […]).

§ 1032, b : « Des esprits logiciens considèrent comme  une faute le fait de mettre une conjonction de coordination après un point. L’usage, notamment celui de Léautaud, ne tient aucun compte de cette interdiction, même après un alinéa.
Nous nous étions même assis, si je ne ma trompe. Mais Je ne savais pas, je n’y pensais pas » (Léautaud).

Mais au  début d’un alinéa : Flaubert, Anatole France, Bergson, Brunot, etc.

§ 1032, b : « Il arrive même qu’un texte ou un dialogue (ou une réplique) commence par une conjonction de coordination, surtout et, mais. »
Mais quelle belle soirée !                            Mais j’y pense, Manette…

Votre phrase est correcte.
Et puis il y a la liberté du poète, la licence poétique, comme cela a été dit il y a quelques Jours.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 avril 2022