Maintenant ou ces temps-ci ?

Je suis mécontent ces temps-ci, j’aimerais être dans la timonerie.

Je suis mécontent maintenant, j’aimerais être dans la timonerie.

Cataclypsme Érudit Demandé le 29 décembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Je dirais que « maintenant » désigne le moment précis  (aujourd’hui, à la minute) et
« ces temps-ci » une époque plus longue (quelques semaines).

joelle Grand maître Répondu le 29 décembre 2019

« Maintenant  » ne me semble pas convenir dans votre phrase.
Tout dépend du contexte :
Par exemple, vous pourriez dire « Depuis deux semaines, j’ai tout fait pour ne pas y aller, et maintenant je le regrette, et je voudrais y être. »

« Mécontent «  ne me semble pas adapté non plus.
On dit plutôt qu’un client est mécontent de l’attitude du serveur, par exemple.

Peut-être voulez-vous dire :

Je suis malheureux en ce moment / ces temps-ci, et j’ai envie de m’engager dans la marine.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 décembre 2019