Madame la Professeure?

Question de langue + spécificité régionale

Bonsoir,

Il s’agit de l’amorce d’un courrier émis par une entreprise suisse et adressé à un médecin (une doctoresse dirait-on en Suisse) ayant le titre honorifique de « Professeur ». Comme en Allemagne, les Suisses tiennent assez aux titres honorifiques qu’ils féminisent volontiers au titre de l’égalité des genres. Madame la Professeure ou Madame le Professeur, j’hésite cependant. Une idée ? Des amis helvètes qui me lisent ?

Merci et un très bon week-end à tous !

Soann Maître Demandé le 24 mai 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Suisse ou Français, on peut dire et écrire si l’on souhaite féminiser les titres  :
Madame la Professeure

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2019

Bonsoir,

Voici un document intéressant sur la féminisation en Romandie (= Suisse romande = partie francophone de la Suisse).
J’en extrais le passage suivant :

« 3. Les dénominations passent de …EUR en …EURE lorsque la racine remonte à un substantif se terminant en …EUR exprimant étymologiquement une comparaison, lorsqu’il n’existe pas de racine directement sous la forme d’un substantif, ou lorsque la racine remonte à un substantif se terminant par …SSION, ou lorsque l’usage a imposé le terme.
 exemples: ingénieur passe à ingénieure; professeur passe à professeureprocureur à procureure… »

Si l’on retient professeure, on ne peut placer devant que Madame la.
Mais je n’ai pas eu le temps de lire ce document en entier ; lisez donc le bien pour savoir s’il peut faire votre bonheur, et attendez d’autres contributions.

Bonne nuit. 🙂

Joëlle, les soudures recommencent, pouvez-vousyremédier ?  Merci. Joël

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2019

Merci à tous les 2. Je vais lire ce document.

Faîtes-vous un bon week-end

Soann Maître Répondu le 24 mai 2019

Soann,Si vous habitez en Romandie, il vous faut écrire Madame la Professeure.

le 26 mai 2019.