Madame et Monsieur

Bonjour, je ne trouve pas la règle d’usage concernant la majuscule initiale à Madame et Monsieur, dans les romans (et non pas dans les correspondances ou l’on met des Madame et des Monsieur partout en majuscule).

Voici quelques exemples de phrases, à la suite :
« Elle n’a aucune envie de discuter avec la bonne femme bigleuse qu’on appelle Madame la directrice. »

« C’est Madame Dupont qui le lui a dit l’autre jour. »

« Et voilà, Madame Dupont, ça fera 60 euros. »

« Ne tardez pas, Madame Durouet, vous avez trois enfants. »

« Ça, Monsieur Roux, ça ne vous regarde absolument pas. »

« Bonjour Monsieur, que désirez-vous ? »

« Vous n’avez plus de café, Monsieur ? »

« Vous n’avez plus de café, Madame ? »

Merci de me rappeler la règle d’usage qui dit selon quelle phrase, il y a une majuscule (ou pas).
Je vous souhaite une très bonne journée et merci d’avance.
Cathy

CathyCat Érudit Demandé le 31 mai 2019 dans Général

3 réponse(s)

Pour l’ensemble des titres de civilité, la « règle » est assez simple quand on ne vient pas compliquer inutilement les choses :
— on parle de quelqu’un nominativement > abréviation (donc majuscule) ;
— on parle à quelqu’un > forme complète (avec minuscule). Seule exception : les formules en tête de lettre ou de message qui prennent la majuscule.

Vos exemples deviennent donc :

 « C’est Mme Dupont qui le lui a dit l’autre jour. »
« Et voilà, madame Dupont, ça fera 60 €. »
« Ne tardez pas, madame Durouet, vous avez trois enfants. »
« Ça, monsieur Roux, ça ne vous regarde absolument pas. »
« Bonjour monsieur, que désirez-vous ? »
« Vous n’avez plus de café, monsieur ? »

Pour les sens figurés ou impersonnels, la minuscule s’impose :
« Elle n’a aucune envie de discuter avec la bonne femme bigleuse qu’on appelle madame la directrice. »

Pour les cas vraiment spécifiques et les divergences vous pouvez consulter Jean-Pierre Lacroux dans Orthotypographie.

Chambaron Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Majuscule :
Ça, Monsieur Roux, ça ne vous regarde absolument pas. »

« Bonjour Monsieur, que désirez-vous ? »

« Vous n’avez plus de café, Monsieur ? »

« Vous n’avez plus de café, Madame ? »

Pas de majuscule :C’est madame (ou Mme) Dupont qui le lui a dit l’autre jour.

Elle n’a aucune envie de discuter avec la bonne femme bigleuse qu’on appelle  « Madame la directrice ».  (Majuscule si propos rapportés)

Voici la règle complète

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2019

C’est un des points où la typographie anglo-saxonne de l’OQLF entre en conflit avec celle du Vieux Continent. Il ne faut pas s’appuyer sur eux pour la typographie (cf. les espaces avec la ponctuation).

le 31 mai 2019.

Merci beaucoup à vous, je vais opter pour la solution de Joëlle, et la règle proposée dans le lien me paraît claire.
Bonne journée ensoleillée !

CathyCat Érudit Répondu le 31 mai 2019