« Macron ne fera pas de débat(s ?) avec les autres candidats. »

Bonsoir,

Alors non, pas ici pour parler politique ; je vous rassure ! Il s’agit d’une information qui vient d’arriver et pour le coup on s’en fiche ! Ce qui m’intéresse c’est « débat ». Je me demande si le pluriel est aussi valable dans cette phrase.
Au singulier, il faudrait comprendre que Macron, s’il faisait des débats, ne ferait qu’un débat par candidat. (?) Mais est-il possible de mettre « débat[s] » ? Sous-entendu que s’il faisait des débats, il en ferait plusieurs vu qu’il y a plusieurs candidats.
Donc une notion plus flou et moins précise, mais est-ce correct ?
En espérant avoir réussi à m’exprimer correctement !

Merci !

Vartol Grand maître Demandé le 7 mars 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

Si on retire la négative on dirait davantage :
« Macron fera des débats avec les autres candidats », je pense.
Mais « Macron fera un débat avec les autres candidats » ne serait pas franchement faux, même si plus approprié en ajoutant « avec chacun des candidats »
Personnellement je pense que les deux sont corrects.

Fanny

C’est ce que je pense, mais est-ce ces pensées sont correctes ?
Merci pour votre réponse, en attendant de voir si quelqu’un s’y oppose ! :))

le 7 mars 2022.

Bonsoir,

Selon le Monde :

Election présidentielle : Macron ne fera « pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour »

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mars 2022

Spoiler : ils usent tous de la même orthographe dans leur article !

le 8 mars 2022.

Ce qui n’empêche pas d’utiliser le nombre qui nous paraît le plus logique c’est à dire, comme le montre très bien Fanny, le pluriel.

le 8 mars 2022.

Il s’agit de débats télévisés.
Dans la mesure où il n’y a en principe qu’un seul débat télévisé avant le premier tour , où tous les candidats s’affrontent, avec pour chacun le même temps de parole,  le singulier me semble logique.
Généralement, il y a un autre débat télévisé entre les deux tours, pour les deux candidats « finalistes ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 mars 2022