m’a … + verbe = accord ?

Bonsoir,

Elle m’a demandé si j’étais malade…

Faut-il accorder ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Elle a demandé à qui ? A m’ = COI. Elle est le sujet.
Il n’y a donc pas  de COD avec lequel le PP serait susceptible de s’accorder. ==> demandé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2019

Bonjour,

Il faut faire l’accord seulement quand il s’agit d’un pronom complément direct. Rappelez-vous que les pronoms  complément direct sont me, te, le, la, l’, nous, vous et les. Il ne faut surtout pas confondre les pronoms complément direct avec les pronoms complément indirect, qui sont me te, lui, nous, vous, leur.

Exemples:

(Camille): Il m’a frappée.   Dans ce cas, m‘ est un pronom complément direct parce que le verbe frapper ne nécessite pas de prépositions pour lier le complément.
C’est frapper quelqu’un et non frapper à quelqu’un.

(Camille): Ils l’ont appelée.   Dans ce cas, l’ est un pronom complément direct. C’est appeler quelqu’un et non appeler à quelqu’un.

(Camille et Chloé): Ils les ont vues.  Dans ce cas, les est un pronom complément direct. C’est voir quelqu’un et non voir à quelqu’un.

(Camille et Chloé): Il leur a téléphoné.  Dans ce cas, il s’agit d’un pronom complément indirect parce le verbe téléphoner nécessite la preposition à pour relier le                                                                                             le complément. C’est téléphoner à quelqu’un et non téléphoner quelqu’un.

(Camille): il m’a demandé.  Dans ce cas, m’ est un pronom complément indirect et non un p. complément direct parce que le verbe demander nécessite la
préposition à pour relier le complément. C’est demander à quelqu’un et non demander quelqu’un.

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne journée.

Linguae Amans Érudit Répondu le 6 octobre 2019