Ma tournure de phrase est-elle correcte ?

Bonjour, je souhaiterai savoir si ma phrase et correcte :
« Mais qu’en est-il des personnes qui meurent sans avoir été baptisées ni même connaître Jésus » (connaître de leur vivant).
On m’ai dit que l’infinitif n’était pas correct et qu’il fallait garder le même temps que le premier verbe, est-ce vrai ? Pourrais-je avoir des explication car pour moi elle sonne bien.

JonathanB Débutant Demandé le 28 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Jonathan,

J’ai toujours appris qu’avec les ni…ni… ou les sans…ni…, il fallait toujours garder la même nature pour les mots qui suivent (adjectif, nom, verbe…), le même temps pour les verbes.

Je serais donc tentée de dire: « qui meurent sans avoir été baptisées ni même avoir connu Jésus ».

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 28 mai 2019

Merci LaurenceA pour votre réponse. Cela a du sens, on dit bien « sans foi ni loi » les mots sont de même nature, je devrais plutôt écrire « qui meurent sans baptême ni connaissance de Jésus. »

JonathanB Débutant Répondu le 28 mai 2019