M’a salué  » avec la main  » ou  » en levant la main  » ?

Quelle est la phrase meilleure  pour  exprimer le geste de salutation  de la main  ?
M’a salué  » avec la main  » ou  » en levant la main  » ?

ClaireChiara Membre actif Demandé le 18 novembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Ou encore m’ a salué de la main ?

ClaireChiara Membre actif Répondu le 18 novembre 2018

Oui, c’est la bonne traduction.

La préposition con en italien a plusieurs équivalents en français. Con ne se traduit pas toujours par avec.

Des exemples :

Con = de
Osservare con la coda dell’occhio ► observer du coin de l’oeil.
L’ha fatto con le proprie mani. ►Il(elle) l’a fait de ses propres mains.
Non mostrarlo col dito ► ne le montre pas du doigt

Con = dans
 Con lo scopo ► dans le but.

Con = par
Finire con ► finir par

Con = contre
La lotta con l’influenza ► la lutte contre la grippe

le 18 novembre 2018.

Bonjour,
Généralement on salue avec la main .. Mais on peut aussi avec la tête parfois.
Je dirais donc :
– Il m’a saluée avec la main
Si vous écrivez « il m’a saluee en levant la main » ça peut-être pris comme pléonasme. On salue bien en levant la main et non pas en baissant la main, ce qui est logique.
Notez que j’ai accordé le participe « saluée » vous êtes une fille me semble-t-il.

Tony Grand maître Répondu le 18 novembre 2018

Bonjour,

On doit dire saluer quelqu’un de(s)

Saluer de la main , de la tête, des yeux, de tout son coeur.

Saluer un ami d‘un geste de la main.

czardas Grand maître Répondu le 18 novembre 2018

Tony,  celui qui considérerait saluer en levant la main comme pléonastique aurait tort, ne serait-ce que parce que l’on peut saluer autrement : saluer de la voix, en ôtant son chapeau, en s’inclinant, de la tête, par une inclinaison de la tête, par une révérence, etc.

Claire, tu demandes  : « Quelle est la phrase meilleure  pour  exprimer le geste de salutation  de la main  ? ».

Selon moi, c’est la troisième hypothèse que tu évoques : saluer de la main.

L’honnêteté me conduit à indiquer que le saluer d’un geste de la main de czardas me plaît bien également.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2018

Bonjour Prince,
Saluer en levant la main est pléonastique selon moi en effet. Pouvez-vous saluer en baissant la main ? Il est logique qu’on salue une personne en levant la main ou en faisant un autre mouvement comme vous le mentionnez. Mais je vous rejoins sur votre réponse, le mieux est d’écrire « saluer de la main » comme vous le mentionnez. Mais pas saluer en levant la main. On ne dirait pas « monte en haut ou descends en bas » mais tout simplement « monte ou descends »

le 18 novembre 2018.

Merci  ! Donc la meilleure  est la 3ème ?  Il m’ a salué de la main

ClaireChiara Membre actif Répondu le 18 novembre 2018