m’a rendu ou m’a rendue

Bonjour ,
Je ne sais pas comment écrire la phrase suivante:  « La découverte de la danse m’a rendu plus heureuse. » Comment dois-je accorder « rendu » ?
Merci pour votre aide !

layla Débutant Demandé le 16 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour, vous devez vous poser la question : la découverte a rendu qui heureuse ? La réponse est moi, ici m’ (mis pour me), placé avant le verbe donc il faut faire l’accord (au féminin puisque dans votre cas, moi est une femme) : La découverte de la danse m’a rendue plus heureuse.

 Si la phrase avait été : La découverte de la danse a rendu Layla plus heureuse, la réponse aurait été Layla qui cette fois aurait été après le verbe, donc on n’aurait pas fait l’accord (a rendu).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 février 2018

Est-ce que l’accord se fait aussi dans ce cas de figure ?  » La joie se lisait sur son visage, comme c’est souvent le cas chez celles que la danse a rendues plus heureuses. «

Primavolta Érudit Répondu le 6 janvier 2023