ma polyvalence m’a aidée ou aidé?

Répondu

Bonjour,

Etant donné que dans la phrase suivante   :

Mes expériences professionnelles m’ont permis..  M’ est un COI qui n’intervient pas dans l’accord du participe passé.)

– Donc dans ma phrase : ma polyvalence m’a aidée a acquérir.. c’es le même principe le m’ ne s’accorde pas non plus ?  donc la phrase correct est : ma polyvalence m’a aidé a acquérir ?

C’est bien cela ?

Nolwen Membre actif Demandé le 2 avril 2019 dans Accords

M’a aidée à acquérir.
N’oubliez pas l’accent sur le « a », qui change tout ! (il ne s’agit pas du verbe « avoir »)

le 2 avril 2019.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Nolwen, non, ce n’est pas le même principe, ou plutôt c’est le même principe mais avec des régimes différents pour les verbes : on permet à quelqu’un (complément d’objet indirect, comme vous l’avez dit plus haut), mais on aide quelqu’un (complément d’objet direct). Ici votre polyvalence a aidé qui ? vous-même, le pronom m‘ (mis pour moi) est bien COD, placé avant le verbe, donc il faut accorder le participe passé : ma polyvalence m’a aidée à acquérir

ChristianF Grand maître Répondu le 2 avril 2019

Super ! merci beaucoup 🙂

Nolwen Membre actif Répondu le 2 avril 2019