Ma phrase est-elle correcte ?

Bonjour,
je voudrais savoir si ma phrase est correcte, si elle peut se dire:
« insensible jusqu’ici face aux événements qui lui sont arrivés, parvient à découvrir les sentiments qui lui étaient égarés, et devient désormais un homme aux yeux des lecteurs »
Merci d’avance !

Cledevoiture Débutant Demandé le 8 janvier 2017 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

En écrivant :  « parvient à découvrir les sentiments qui lui étaient égarés » que voulez-vous exprimer ?

czardas Grand maître Répondu le 8 janvier 2017

Ce sont des sentiments qu’il n’avait pas auparavant, des sentiments qu’il pouvait ressentir s’il n’était pas insensible, devrais-je utiliser autre chose ?

Cledevoiture Débutant Répondu le 8 janvier 2017

Voici ce que j’écrirais :

Jusqu’ici, il était resté insensible aux événements qu’il avait vécus, mais au fil du temps, il avait fini par appréhender les sensations et les émotions auxquelles il était confronté et qu’il avait sciemment refoulées.

le 8 janvier 2017.

La phrase mériterait sans doute d’être un peu développée ou reformulée.

Pourriez-vous éventuellement nous confier toute la phrase, en incluant ce qui précède ? Cela permettrait d’ajuster nos observations à l’ensemble de l’énoncé.

En restant au plus proche de votre proposition, il serait éventuellement possible d’envisager, par exemple :

« [(…) il était depuis si longtemps resté] insensible aux événements de la vie. Ces épreuves lui ont permis de découvrir des sentiments que, jusqu’à présent, il ignorait. Il devient ainsi véritablement un homme aux yeux des lecteurs. »

Il ne s’agit toutefois ici que d’un simple exemple pour engager l’échange avec vous, et non d’une possible « solution ».

Tout cela reste en effet largement tributaire de la partie qui précède l’extrait présenté, voire de l’ensemble du récit (et du style).

Scriba Maître Répondu le 8 janvier 2017

« Jusqu’à présent insensible aux événements de son existence, il éprouve désormais des sentiments inconnus, et apparaît plus  humain aux yeux des lecteurs. »

Ce n’est qu’une suggestion.

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2017

Et en combinant un peu tout cela tout en essayant de rester dans l’esprit de la proposition initiale :

« Insensible jusqu’à présent, il éprouve aujourd’hui des sentiments qu’il ignorait et devient ainsi véritablement un homme aux yeux des lecteurs. »

(voire : « (…) et apparaît désormais (bien) plus humain à ses lecteurs ».)

Scriba Maître Répondu le 9 janvier 2017