Ma phrase est-elle correcte ?

Répondu

Bonjour,
Je voudrais savoir svp si ma phrase  :   » On ne voit jamais que le reflet de sa propre image dans le miroir » est correcte.  (C’est le mot « jamais » dans cette phrase qui me pose problème).
Merci à vous

cavallero Amateur éclairé Demandé le 29 novembre 2021 dans Question de langue

8 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est son image qu’on voit dans un miroir, pas le reflet de celle-ci…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2021

Image : forme sous laquelle un objet est perçu, aspect nouveau ou particulier sous lequel un être ou une chose apparaît. (tLF)
Si bien qu’on peut effectivement parler du reflet dans un miroir, d’une image.
La phrase souligne que ce que l’œil saisit dans le miroir n’est pas l’essence de soi, ni même seulement une image de soi, mais son reflet. Il n’y a pas pléonasme.

le 30 novembre 2021.

Tara merci beaucoup c’est vraiment vous la plus « fortiche » !!  Vous êtes une lumière ( ce que vous m’écrivez est très clair et c’est dit avec beaucoup de finesse) !
ps : Si quand j’étais petit on m’avait dit qu’un jour je parlerais avec la Panthère Rose …

le 30 novembre 2021.

Ah ah !
En tous cas merci pour vos louanges qui ne sont certainement pas méritées.
La panthère rose GIF sur GIFER - par Sazar

le 30 novembre 2021.

@Tara : nul besoin du TLF pour comprendre que le reflet d’une image est redondant ou maladroit. Mais de nos jours, on ne s’encombre plus de ces nuances…

le 30 novembre 2021.

Tara,
Et maintenant avec le sourire vous êtes encore un peu plus une lumière
Merci encore
Sincèrement

le 30 novembre 2021.

On ne voit toujours que  le reflet de sa propre image…

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2021

Oui vous avez bien dit ce que vous voulez dire.
Ne… jamais que  est une locution adverbiale de sens restrictif.
—> On ne voit jamais que le reflet de sa propre image dans le miroir = on voit seulement et rien d’autre le reflet de sa propre image

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2021

Tara bonjour et merci à vous !

le 29 novembre 2021.

Oui,c’est correct.
Jamais est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2021

Merci pour votre réponse.
Maintenant je voudrais préciser ma question :  Le sens de ma phrase est-t-il correct ?
En fait ce que je veux dire c’est qu’on voit toujours le  reflet de sa propre image dans le miroir. Mais je veux employer la forme négative car ce que je veux dire précisément c’est qu’on voit toujours le reflet de sa propre image et rien d’autre.
J’espère que j’arrive à me faire comprendre. Merci pour votre patience

cavallero Amateur éclairé Répondu le 29 novembre 2021

Ok merci beaucoup

cavallero Amateur éclairé Répondu le 29 novembre 2021

A moi il me semble que quoi qu’on voie dans le miroir, c’est toujours un reflet… (mais vous pensez peut-être que le reflet d’une image est un pléonasme)

cavallero Amateur éclairé Répondu le 29 novembre 2021

Ben… oui.

le 30 novembre 2021.

Tara merci beaucoup !!

cavallero Amateur éclairé Répondu le 30 novembre 2021