M’a passionnée ou m’a passionné

Répondu

Je suis une fille et je me demande si je dois accorder « passionné » avec le COI « m' » ou avec le COD « l’univers » ?
L’univers du champagne m’a passionnée ou l’univers du champagne m’a passionné ?
Merci

Lucie0809 Débutant Demandé le 30 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’univers du champagne m’a passionnée : accord avec le COD « m' » = moi

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2020

Bonjour, je me permets de revenir sur la question de Lucie. Je rencontre un gros problème de compréhension quant à ce genre de phrase dans laquelle un m’ est présent et qu’il s’agit d’un sujet féminin.

Le m’ a quelle fonction ? C’est un pronom réfléchi ? C’est un COI ? Je suis étonnée que m’ soit un COD pour vous. Mais j’aimerais bien qu’on m’explique en détail car je galère depuis des jours a trouver une règle de conjugaison avec m’ (sujet féminin) + auxiliaire avoir + participe passé
Exemple:

Comment ces « virus » peuvent vous affecter et m’ont personnellement troublé.

On met ée si c’est une fille qui parle ?

Merci!

Julie Beraut Débutant Répondu le 10 mai 2020