m’a ou m’ont

Répondu

Bonjour,
petite question conjugaison et accord.

Mon expérience auprès d’un notaire, corroborée par mon appétence pour le Droit, m’a conduite à… (ou m’ont conduite à) ?

Merci

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans le TLF dont je donne des extraits  (c’est moi qui met en gras):
2. Par métaphore et/ou au figuré [Le complément désigne le plus souvent un sentiment, un phénomène psychique ou un élément de situation qui doit être assuré].
Ajouter de la force à, rendre plus ferme.Corroborer ses sentiments nobles; corroborer sa vie intellectuelle, son talent, l’esprit.
Synonymes :  affermir, renforcer.
L’avoué fit adopter cette idée, en vue de corroborer ainsi sa double position vis-à-vis de Cointet et de Séchard (Balzac).
Demander à Dieu de corroborer ma volonté (Dupanloup)
Daignez corroborer mon espoir (Pailleron)
—–

Ce terme peut donc être utilisé comme vous le faites Marilyne.
Mon expérience auprès d’un notaire, corroborée par mon appétence pour le Droit, m’a conduite à…
Le verbe est au singulier puisque « corroborée par mon appétence » se rapporte à « expérience ». Il n’y a pas coordination de deux sujets comme ce serait le cas ci-dessous.
Mon expérience auprès d’un notaire et mon appétence pour le Droit, m’ont conduite à…

Tara Grand maître Répondu le 6 mars 2022

un grand merci !!!!!!!!

le 6 mars 2022.

Bonjour,

Corroborer signifie « servir de preuve, de confirmation à un propos, à un fait. Le récit du témoin corroborre les  déclarations de la victime. » Dict. Larousse.

Je ne suis pas sûr du tout que tu aies voulu dire cela. Il n’y a pas de réponse. Il te faut changer « corroboré ».

(Excuse-moi : j e n’arrive pas à enlever le trait.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2022

ok pour corroborer, mais ma question est ailleurs… si je change le verbe, peu importe lequel, je dois y réfléchir…

on accorde avec la première phrase ou avec les deux du coup ?

le 6 mars 2022.

Compte tenu des précisions  de Tara, je suis d’accord avec elle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2022