m’a ou m’ont ?

Répondu

Je dois avouer qu’enterrer mon père et revoir Marie et Christophe m’a (m’ont) fichu un sacré coup.

Je penche pour le singulier mais l’auteur me certifie que c’est le pluriel… Je doute…

Merci !

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La règle est énoncée ici. Extrait : Lorsque deux groupes infinitifs sujets sont coordonnés, l’accord du verbe se fait au singulier si l’on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu’ils représentent des actions faisant partie d’un même ensemble. L’accord au pluriel est possible si l’idée d’addition ou d’actions distinctes est prédominante.
Je penche aussi pour le singulier dans le cas présent, mais comme vous le voyez, le pluriel n’est pas impossible (c’est question d’interprétation et de sensibilité).

marcel1 Grand maître Répondu le 10 juillet 2023

merci beaucoup pour ce lien que je garde précieusement !

le 11 juillet 2023.

Bonjour,

comme vous et marcel1, je privilégierais le singulier si je voulais mettre en avant le fait que revoir Marie et Christophe est une conséquence du décès du père.
S’il s’agit deux évènements sans lien, le pluriel est effectivement à privilégier.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 juillet 2023

oui, c’est bien une conséquence, donc ça a un lien en effet !

le 11 juillet 2023.

Merci pour cette réponse !

le 11 juillet 2023.

Je suis d’accord avec Marcel parce qu’au contraire il y a un lien entre les deux événements : le sujet a revu  Marie et Christophe lors de l’enterrement :  non seulement les deux événements sont liés par un rapport de cause à conséquence, mais il y a aussi simultanéité des deux. Je préfèrerais nettement le présent.
Le pluriel me gêne beaucoup. Je ne l’emploierais pas, spontanément, c’est sût.

Tara Grand maître Répondu le 11 juillet 2023

oui, merci beaucoup pour la réponse !!

le 11 juillet 2023.