Ma grand-mère Louise ou ma grand-mère, Louise ?

Bonjour,

Je lis un texte où il est parfois question de « ma grand-mère Louise » et parfois de « ma grand-mère, Louise ».
Quelle est ici l’incidence de la virgule ? Son emploi est-il fautif dans ce cas ?

Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée.

Poppy Érudit Demandé le 18 septembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

L’apposition ne comporte pas de virgule dans ce sens :
Ma grand-mère Louise était très âgée.
mais elle en comporte deux dans l’autre sens :
Louise, ma grand-mère, était bienveillante.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Et est-ce que la virgule indique un nombre ?
Par exemple, si je parle de « mon frère Paul », cela sous-entend-il que je n’ai qu’un frère qui s’appelle Paul ? Et si je mentionne « mon frère, Paul », ai-je l’indication que j’ai plusieurs frères ?

Poppy Érudit Répondu le 18 septembre 2019

Dans le cas de « ma grand-mère Louise » aussi bien que dans le cas « mon frère Paul« , la virgule n’a pas lieu d’être car, bien que vous ayez plusieurs grands-mères ou plusieurs frères, le prénom vient préciser de qui il s’agit.
La virgule s’impose après le prénom, seulement quand la précision n’a pas encore été donnée :
Louise, ma grand-mère maternelle…
Paul, mon frère cadet…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Je vous remercie.
À bientôt,
Poppy

Poppy Érudit Répondu le 18 septembre 2019