m’a été donné?

La source la plus récente qu’il m’a été donnée de lire.

Est-ce que l’accord du participe passé est correct en sachant que le locuteur est une locutrice?

Merci de votre aide,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 22 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Dans « la source la plus récente qu’il m’a été donné de lire », la tournure est impersonnelle, c’est-à-dire que « il » ne représente pas une personne.

Dans ces tournures, le participe passé est invariable, « donné » ne sera donc pas modifié.

Quoi qu’il en soit, le sexe du locuteur n’aurait rien changé, car le « m' » , ici, est complément d’objet indirect (il a été donné à moi) et n’entre pas, de toute façon, dans un éventuel accord.

Evinrude Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

Bonjour pivot86

Je pense qu’il faut remanier et décortiquer la phrase pour mieux comprendre.

« Donner à quelqu’un (de) » signifie lui fournie la possibilité, l’occasion de.

Il est un pronom impersonnel, qui ne correspond pas à un individu particulier.

À la forme active on écrirait, au présent de l’indicatif : On me donne de lire la source la plus récente.

Au passé composé : On m’a donné de lire la source la plus récente.

À la forme passive, le COD devient sujet et le verbe est conjugué avec être sui prend la marque du passé composé : La source la plus récente a été donnée par « on » à « moi ».
Cette phrase est bien sûr impossible.
On remplace « à moi », COI par « m' » : la source la plus récente m’a été donnée de lire par « on ».
Phrase toujours impossible. On remplace « on » par « il » sujet apparent : la source la plus récente qu’il m’a été donné de lire.

Le sujet apparent est « il », impersonnel singulier masculin.
Le verbe conjugué à la forme passive s’accorde avec le sujet donc avec il, et on écrira : « la source la plus récente qu’il m’a été donné de lire«

Pour l’accord du participe, on distingue bien les situations suivantes :
La source qu’on m’a donnée (Verbe conjugué avec avoir, accord avec le COD placé avant le verbe)
La source qu’on m’a donné à lire (verbe au passé composé construit avec avoir mais suivi d’un infinitif, accord avec le COD placé avant si le COD fait l’action exprimée par l’infinitif. Ici le COD est également COD de lire, donc pas d’accord)
La source qu’il m’a été donné de lire (accord avec le sujet, à la voix passive)

Désolé d’avoir peut-être un peu trop simplifié !

PhL Grand maître Répondu le 22 septembre 2016