ma Dame ou ma dame

Bonjour,
Dans un texte d’inspiration médiévale, pour s’adresser à une dame, doit-on écrire « ma dame », « ma Dame » ou « Ma Dame » ?
Ma préférence va à l’absence de majuscule, ce qui rend le texte plus léger mais le sentiment de respect, voir de déférence perd en force, me semble-t-il.
Je ne sais sur quel pied danser.
Votre avis ?

Criquet Membre actif Demandé le 29 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il n’y a pas de raison typographique de majusculer dame, sauf en tête de phrase bien entendu. Le terme était très courant au Moyen Âge. Il en va de même aujourd’hui : « Bonjour, madame, bonsoir monsieur. »
Je précise, une fois de plus, que la majuscule typographique n’a aucun rôle de respect, de déférence  ou d’un autre sentiment similaire. Cette idée farfelue, trop répandue, fait beaucoup de dégâts inutiles et crée des malentendus.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 février 2024

Mille merci. Je peste régulièrement contre l’envahissement des majuscules, à la mode anglo-saxone, mais il faut croire que j’étais moi-même un peu contaminé.
Encore merci.

Criquet Membre actif Répondu le 1 mars 2024