Ma copine s’était faite plaquée ou plaquer ?

Bonjour, Il faut écrire : Ma copine s’était faite plaquée par son petit ami ou Ma copine s’était faite plaquer par son petit ami ?
Merci pour votre aide.

Linee Grand maître Demandé le 10 décembre 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Line, votre copine s’était fait plaquer par son petit ami (après se faire, le verbe se met à l’infinitif : on dit bien je me suis fait avoir et non je me suis fait eu — sauf dans une tournure humoristique, par dérision). Par ailleurs, le participe fait suivi d’un infinitif est toujours invariable, donc on a bien elle s’était fait plaquer et non elle s’était faite plaquer (qui, au passage, est une erreur courante).

ChristianF Grand maître Répondu le 10 décembre 2019

Le participe passé du verbe faire suivi d’un infinitif est toujours invariable.
Elle s’est fait plaquer.
Ils se sont fait gronder.

joelle Grand maître Répondu le 10 décembre 2019

Site de l’Académie française, Questions de langue, Participe passé :
 « le participe passé fait suivi d’un infinitif est quant à lui toujours invariable : Elle s’est fait refaire le nez. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 décembre 2019

Et en utilisant la règle de remplacement, on peut dire « Ma copine s’est fait mordre », ce qui confirme l’utilisation de l’infinitif (mais donne un tout autre sens à la phrase :D)

AmaCanada Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2019

Ici « faire  » n’est pas un verbe « plein » c’est un semi-auxiliaire et on l’appelle « factitif ».

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2019