m’a confirmé ou m’avait confirmé ou m’a été confirmé?

Bonjour,

Dois-je dire « qui m’a confirmé » ou  » qui m’avait confirmé » ou  » qui m’a été confirmé » ?

J’ai contacté le service client le 20 mars 2017 qui m’a confirmé la bonne réception des documents..

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Barabara Débutant Demandé le 4 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour, si le service client vous a confirmé la réception lorsque vous l’avez contacté (le 20 mars 2017), les deux actions (contacter et appeler) ont eu lieu au même moment du passé, vous pouvez donc utiliser le même temps (le passé composé) : J’ai contacté le service client le 20 mars 2017 qui m’a confirmé [lors de cet appel] la bonne réception des documents. Par contre si la réception vous avait été confirmée précédemment et que vous l’avez contacté par exemple pour signaler que malgré cela vous êtes toujours en attente de quelque chose, là vous utiliseriez le plus-que-parfait pour confirmer (pour marquer le fait que cette confirmation avait eu lieu avant votre appel) J’ai contacté le service client le 20 mars 2017 qui m’avait confirmé [précédemment] la bonne réception des documents.

Par ailleurs, le service client m’a confirmé la bonne réception -> la bonne réception m’a été confirmée par le service client.

ChristianF Grand maître Répondu le 4 avril 2018