m’a amené/amenée à revoir

Répondu

Bonjour,

Je suis une fille.
Cela m’a amenée à revoir mon projet de A à Z.
Cela m’a amené à revoir mon projet de A à Z.

Mon mode de réflexion est celui-ci

– Cela a amené qui (quoi) à revoir son projet ? m’ (COD de amener), m’ = moi = moi qui suis une fille. COD placé avant le verbe donc accord féminin.
– Cela m’a amené à quoi ? À revoir mon projet. (COI de amener)
J’aurais donc choisi la première option avec l’accord féminin, mais, visiblement, d’après un correcteur automatique, ce ne serait pas la bonne.
J’en déduis que mon cheminement ne devait pas être le bon.

En y réfléchissant plus avant, de fait, je peux aussi poser la question :
Cela m’a amené quoi ? réponse : À revoir mon projet. Auquel cas le COD ne serait plus m’ (moi, une fille) donc pas d’accord au féminin.

Ou bien est-ce l’infinitif présent dans cette phrase qui imposerait le non-accord ?

Pourriez-vous me faire un rappel aux règles sur ce cas de figure s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 6 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Cela m’a amenée à revoir mon projet de A à Z.
L’accord est bon.
La construction est : amener quelqu’un à quelque chose ou à faire quelque chose (substantif ou infinitif)
Amener a ici un COD et un COI.
Puisqu’il se construit avec la préposition « à »  induisant un complément d’objet (qui n’est donc jamais direct) : revoir mon projet est COI
Le COD est  me (féminin singulier).

Tara Grand maître Répondu le 6 août 2023

Ouf Tara ! et merci …
Je ne savais plus comment réfléchir sur ce coup-là. Je pensais que j’avais zappé quelque chose.
Bonne fin de dimanche Tara 🙂

le 6 août 2023.

Merci. Pour vous aussi : bonne fin de journée.

le 6 août 2023.

En fait, il ne fallait pas délier « amener à » qui est insécable pour poser la question COD/COI….c’est cela ?

le 6 août 2023.

Oui  on peut dire cela.
Mais encore plus simplement : à introduisant un complément, ce complément est indirect, automatiquement. Aucun COD ne peut être précédé d’une préposition, puisque justement c’est pur cela qu’on le dit « direct ».

le 3 septembre 2023.

Je ne peux que confirmer la réponse pertinente de Tara, « amener quelqu’un / quelque chose à … » est ditransitif, il admet donc deux compléments d’objets, il suffit alors de les identifier et d’accorder en conséquence.

Bien à vous

BeN Grand maître Répondu le 7 août 2023

On peut dire aussi, en utilisant le vocabulaire très précis de la linguistique que, ici, le verbe « amener » est trivalent. C’est à dire que trois éléments sont en relation étroite et nécessaire avec lui : le sujet  + le COD + le COI.
Les compléments ne peuvent être supprimés dans la phrase sans que la phrase devienne agrammaticale ou change de sens :

Dans la phrase de Cocojade, Cela m’a amenée à revoir mon projet de A à Z.
Cela a amenée à revoir mon projet >>> non sens
Cela m’a amenée de A à Z >>le verbe passe du sens « inciter à »  à « transporter »

le 7 août 2023.