M. et Mme

Bonjour,

Est-il correct d’écrire M.  (untel) et Mme  (unetelle) quand on nomme  des personnes avec leur nom de famille dans le texte d’un récit ? Faut-il écrire le me de Mme en  mode « exposant » ?

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 22 décembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il est bien connu des typographes que les « vraies » bonnes abréviations françaises dans le domaine de l’édition, et depuis fort longtemps, sont et Mᵐᵉ. Ce n’est pas une écriture en exposant mais avec des caractères hauts positionnés plus bas que l’exposant. On écrira aussi Éᵗˢ pour Établissements ou Nᵒ pour numéro (le o n’est pas un exposant).
Les machines à écrire ne pouvaient exécuter ces caractères et la fâcheuse habitude a été prise au XXᵉ siècle, en particulier dans les journaux,  de tout mettre sur la ligne de base (abréviation basse dans laquelle le point remplace tous les caractères suivants). Erreur fatale que plus  personne n’a eu ensuite le courage de corriger quand les logiciels ont permis de revenir à la norme. On est donc tenu de conserver M. pour abréger monsieur ce qui est idiot et fait confusion avec les abréviations de prénom.
On doit désormais gérer les incohérences et travailler en « mode dégradé », en mélangeant un peu tout. À vous de limiter la casse en adoptant un système unique sur tout un ouvrage.
Profitons-en pour rappeler que l’abréviation des titres de civilité n’est pas une obligation dans un ouvrage de fiction. Ces écritures raccourcies ont une lourdeur tout administrative dont on peut fort bien se passer dans nombre de cas.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 décembre 2023

Merci pour votre réponse. Donc en conclusion, vous conseillez plutôt d’écrire monsieur et madame en entier ?

Et pour Docteur, un  D ou d ?

Merci beaucoup ?

Electra78 Maître Répondu le 22 décembre 2023

Lorsque le mot n’a pas un aspect d’état-civil pur et dur et qu’on n’en trouve pas des centaines, c’est plus logique de ne pas abréger. Il en va de même avec toutes les abréviations d’ailleurs. Ce sont des commodités, sans plus, peu littéraires.
Si vous utilisez les abréviations, faites en sorte qu’elles soient du même type (sauf ce foutu « M. » hélas).
Pour docteur, il en va de même. N’abrégez qu’en cas d’urgence (si j’ose l’expression) sous la forme Dʳ et surtout pas pour qualifier un médecin dans la conversation courante. C’est un titre universitaire pluridisciplinaire et en France (à la différence de l’Allemagne) il ne fait pas l’objet d’une codification formelle.

le 22 décembre 2023.

Donc d minuscule pour docteur quand il se trouve au milieu d’une phrase mais avec un nom ensuite ?

Electra78 Maître Répondu le 22 décembre 2023

Non. Par exemple : « J’ai rencontré le  Dʳ  Herz pour mes problèmes cardiovasculaires. »

le 22 décembre 2023.