L’usage de n’en

Bonjour.
J’ignore l’usage de cet assemblage de lettre (pour ainsi dire): « n’en ». Est-il un équivalent de « sur ce point » ?

Merci !

Your Amateur éclairé Demandé le 25 juin 2020 dans Question de langue

Il faudrait que vous donniez un peu plus de contexte car « n’en » est utilisé dans de multiples situations.

le 25 juin 2020.

2 réponse(s)

Bonjour

J’ai trouvé cette phrase dans le site de Natgeo il y a qq jours
Les fleurs peuvent entendre les abeilles, leur nectar n’en est que plus sucré

Le « en » là veut dire « à cause de cela », « grace à cela »

C’est le même « en » que dans
1) j’en perds mes moyens
2) j’en suis bouche bée
3) etc

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 25 juin 2020

Je n’en sais rien : je ne sais rien de cela
Il  n’en peut mais.

et tant d’autres choses.

https://www.cnrtl.fr/definition/

Cliquer sur « pronom atone de la 3è personne

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2020