« L’union européenne s’est fixée trois objectifs… » ou « L’union européenne s’est fixé trois objectifs… » ?

Faut-il écrire « L’union européenne s’est fixée trois objectifs… » ou « L’union européenne s’est fixé trois objectifs… » ?
La forme invariable me choque un peu.

LydieJacq Membre actif Demandé le 15 septembre 2017 dans Accords

L’Union européenne

le 15 septembre 2017.

2 réponse(s)

Bonjour,

Il faut poser ainsi la question :

L’union européenne a fixé  QUOI ? ─ Trois objectifs (C.O.D) placé après le verbe. Le participe passé est donc invariable. Elle a fixé ces trois objectifs à elle-même.

« L’union européenne s’est fixé trois objectifs… »

À lire

czardas Grand maître Répondu le 15 septembre 2017

Merci pour cette confirmation qui lève mon doute.

LydieJacq Membre actif Répondu le 15 septembre 2017