L’une des seules

Répondu

Bonsoir,
J’ai l’impression que la phrase suivante sonne mal, est-elle correcte ?
* C’est l’une des seules personnes qui ne me décevront pas

Merci de nouveau ..

Tony Grand maître Demandé le 24 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Cas d’accord selon le sens et l’intention.
C’est
l’une des seules personnes qui ne me décevra pas.
Vous distinguez une personne parmi d’autres, donc accord au singulier possible.
Le pluriel ne serait pas fautif.

L’un des plus beaux étés que j’ai vécus.
Cela signifie : parmi les étés que j’ai vécus, celui-ci est le plus beau. (mais ils sont bien tous vécus).

Exemple d’accord avec le singulier :
Je suis l’une des seules personnes de ma famille qui a fait des études. (on accorde avec une puisque l’on insiste sur l’unicité)

ou encore :
Il répondit à un des hommes qui l’interrogeait. Là encore, on précise qu’un homme l’interroge.
La même phrase avec le pluriel signifierait que plusieurs hommes l’interrogent mais il ne répond qu’à un seul.

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Merci Joëlle

Tony Grand maître Répondu le 24 janvier 2018