L’une des + que + accord participe passé

Bonjour,

J’ai un énorme doute sur l’accord du participe passé dans ma phrase, si j’écris  :

L’une des constructions les plus richement décorées que l’on ait trouvées dans ce lieu est celle de…

trouvées au féminin pluriel pour l’une des constructions (ce choix est-il correct ?)
ou
trouvée au féminin singulier pour l’une parmi ces constructions

Merci beaucoup pour vos lumières !

Hinano Érudit Demandé le 4 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Cette question a été posée plusieurs fois et je me souviens de la réponse qui m’avait convaincue (pas de son auteur, désolée).

Soit vous écrivez :
L’une des constructions les plus richement décorées que l’on ait trouvées dans ce lieu… si vous avez trouvé plusieurs constructions en ce lieu.

Sinon, vous mettez l’élément en apposition :
L’une des constructions les plus richement décorées, que l’on a trouvée dans ce lieu, est… Le subjonctif n’a plus lieu d’être alors. La mise entre virgule lève l’ambiguïté.

Pascool Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour Hinano.

Tout dépend du sens.

Si vous voulez dire que cette construction fait partie de toutes les constructions trouvées dans ce lieu, l’accord se fait effectivement au féminin pluriel.

Mais si seule cette construction richement décorée a été trouvée dans ce lieu, ce sera le singulier.

PhL Grand maître Répondu le 4 septembre 2018