L’une des… est…

Bonjour,

Le sujet a été traité, mais c’est un vrai écueil pour moi…

Si j’écris :

L’une des hypothèses notée par l’auteur en marge d’une édition est…

Peut-on garder « notée » au singulier ici pour insister sur l’une/celle-ci ou faut-il écrire « notées/hypothèses » ? (sous-entendu : qui a été notée ou qui ont été notées) ?

Merci beaucoup.

Hinano Érudit Demandé le 21 juillet 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Noté doit être accordé avec le nom auquel il se rapporte, qui est hypothèses (fém.  plur.). Dès lors, il convient d’écrire notées

N.B. Il ne s’agit pas du cas suivant :  Pronom relatif précédé de un de(s) + nom ou pronom pluriels, qui offre plus de liberté.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2018

Merci infiniment !

le 22 juillet 2018.

Le sens de la phrase « l’une des hypothèses notées » = toutes les hypothèses sont notées.
Sinon, vous auriez écrit : une (seule) hypothèse notée par l’auteur…

joelle Grand maître Répondu le 21 juillet 2018

Mille mercis Joëlle !

le 22 juillet 2018.

De l’importance de la virgule syntaxique, c’est-à-dire qui détermine les rapports entre mots dans la phrase.
— L’une des hypothèses notées par l’auteur en marge d’une édition est… : le participe se rapporte au nom le plus proche ;
— L’une des hypothèses, notée par l’auteur en marge d’une édition, est… : la mise en incise déplace le rapport.
À l’oral, on entend nettement la différence.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 juillet 2018

Merci beaucoup pour vos explications !

le 22 juillet 2018.