l’une des chaussures + accords

Bonjour!

Je ne suis pas du tout sûre des accords de cette phrase. J’ai consulté des sites dédiés, notamment les questions de ce site, mais les réponses n’ont pas dissipé mes doutes (au contraire!). J’aurais tendance à l’écrire comme suit, mais est-ce correct? J’ai surtout un doute sur « actualisées ».

« Les sneakers Z12 marquent le retour de l’une des chaussures de sport emblématiques du créateur, désormais actualisées avec des détails en mesh pour un look plus contemporain. »

Merci par avance pour vos réponses!

citlal Débutant Demandé le 1 février 2023 dans Accords

7 réponse(s)

Actualiser au sens de moderniser.
Il n’y a pas pléonasme : jusque là les produits n’aient pas été modernisés.
Hors contexte, on ne peut pas déterminer ce qui est actualisé : la chaussure ou les chaussures dans leur ensemble.

Tara Grand maître Répondu le 1 février 2023

Bonsoir,

effectivement dans votre phrase le syntagme  « actualisée avec des détails en mesh pour un look plus contemporain ». est en apposition, puisqu’il ne présente aucun sujet.

Et le sens commande qu’il précise le terme le plus près qui soit « actualisable » soit « l’une des chaussures ».

Deux possibilités pour ma part :

1. « Les sneakers Z12 marquent le retour de l’une des chaussures de sport emblématiques du créateur,  désormais actualisée par des détails en mesh pour un look plus contemporain. »

« Les sneakers Z12 marquent le retour de l’une des chaussures de sport emblématiques du créateur,  et  sont ( Le sujet est les sneakers Z12) désormais actualisées avec des détails en mesh pour un look plus contemporain. »

Désormais /  actualiser : pléonasme ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 février 2023

Bonjour!

Je vous remercie infiniment pour ces précieuses informations. J’y vois désormais plus clair!

citlal Débutant Répondu le 2 février 2023

Citial,

Il me semble comprendre que le choix du verbe « actualiser » ne vous pose pas de problème, mais que seul l’accord avec « l’une des » vous préoccupe.

Pourtant « actualiser » signifie « mettre à jour », et ne semble pas convenir dans votre phrase.

En effet, « l’une des » signifie « une parmi celles qui sont« . Donc vous accorderez au féminin pluriel.
En revanche, si vous choisissez « sneakers » comme sujet (ainsi que vous le suggère Ouatitm dans son deuxième exemple, comme c’est un mot anglais, son genre est neutre, ce qui correspond au masculin en français.
Voici un article très intéressant sur le sujet ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 février 2023

« Actualiser » peut aussi être utilisé dans le sens de « moderniser », « mettre au goût du jour ». Dans ce sens, il convient plutôt bien à cette phrase, non ?

Pour le lien de l’article au sujet des accords avec « l’un des » : merci !!

le 2 février 2023.

Bonsoir,
J’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des commentaires (je n’ai pas vu d’option pour citer les réponses), donc ne m’en voulez pas si je n’ai pas réussi à vous répondre directement…

Je comprends vos réserves, et j’ai opté pour un autre verbe : revisiter.

Merci beaucoup pour vos contributions et pour ce lien qui me sera sans doute très utile (en plus, le site est agréable à lire!).

citlal Débutant Répondu le 2 février 2023

Pour ma part je trouve que le contexte est très clair :

Une phrase « commerciale » : … »L’une (la Z12) des chaussures de sport qui sont emblématiques du créateur est actualisée avec des détails en mesh. »

En général ( et d’expérience!)  le retour en grâce est celui d’un modèle ( la All Star pour Converse, la Stan Smith, la Gazelle pour Adidas, la Clyde pour Puma, la Air pour Nike, la Michael pour Paraboot, etc.) et non pas celui de tous les modèles emblématiques au même moment.

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 février 2023

Alors je suis désolée, mais je maintiens que « actualiser » ne signifie pas « moderniser », et qu’il n’a même aucun sens approchant.
Voici ce qu’en dit le dictionnaire de l’Académie ICI

Voici ce qu’en dit le dictionnaire du CNRTL ICI

Citial, vous optez pour revisiter ? Désolée, le terme n’est pas approprié non plus.
Revisiter (Académie) :
Visiter de nouveau un lieu. Prendre plaisir à revisiter une ville, un musée.
Fig. Présenter un ouvrage de l’esprit sous un éclairage nouveau, en donner une nouvelle interprétation, une nouvelle version. La comédie musicale « West Side Story » revisite le drame de Roméo et Juliette.

La tournure appropriée pour votre phrase sera plutôt : remises au goût du jour. (et non pas « mises au goût du jour »)

De plus, je n’ai pas trouvé le mot « mesh  » en tout cas dans la langue française.
C’est un terme anglais qui signifie « mailles de filet ».

Ma suggestion (avec ajout de virgules nécessaires, et remplacement de « avec ») :
Les sneakers Z12 marquent le retour de l’une des chaussures de sport emblématiques du créateur, désormais remises au goût du jour, grâce à des détails en mailles de filet, pour un look plus contemporain.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 février 2023