« L’une de »

Dans la phrase suivante: « venez profiter de l’une de ses chambres nouvellement rénovées. » Accord féminin pluriel,  est-ce bien correct?
On parle ici de toutes les chambres nouvellement rénovées et non pas d’une seule.
Merci par avance.

xalef Grand maître Demandé le 2 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

En effet, vous avez donné la réponse : On parle ici de toutes les chambres nouvellement rénovées et non pas d’une seule.
donc l’accord est au féminin pluriel.

Dans le cas contraire, vous auriez précisé :
« venez profiter de la seule chambre nouvellement rénovée. »

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2016

Bonjour,

À lire avec intérêt:

http://parler-francais.eklablog.com/accord-apres-un-des-qui-un-de-ces-qui-a3759270

J’écrirais plutôt :

Venez profiter d’une de nos chambres nouvellement rénovées. (une parmi d’autres chambres rénovées.)

czardas Grand maître Répondu le 3 septembre 2016