l’une de… accord du verbe

Répondu

Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre une petite question.
La tournure « la peur est l’une de nos émotions qui semble le moins contrôlable » est-elle, selon vous, fautive ? Il me semble que la logique voudrait qu’on accorde avec « émotions » , mais cela changerait le sens de la phrase.

Merci beaucoup !

Piclou

Piclou Érudit Demandé le 10 février 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

j’ajoute « La peur est l’une de nos émotions qui semble la moins contrôlable » puisqu’il n’y a pas comparaison d’un même état mais de plusieurs émotions.

En revanche « C’est la nuit que ma peur est le moins contrôlable »

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 février 2023

Merci Ouatitm !

le 10 février 2023.

Je laisse au singulier pour la raison que vous dites :
La peur est l’une de nos émotions qui semble le moins contrôlable
La peur compte parmi  nos émotions les  moins contrôlable s : accord avec émotions

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2023

Super, merci beaucoup Joëlle !

le 10 février 2023.

En constatant que le choix entre le singulier et le pluriel est impossible, qu’on ne trouve pas l’antécédent de « qui », vous avez repéré que cette phrase est mal construite. Ne tentez pas de conjuguer malgré tout en espérant que ça passera.
Choisissez entre dire que « c’est l’émotion la moins contrôlable » (mais sans référence à « une des »), et dire que « c’est une des émotions les moins contrôlables » (ce qui apparemment ne correspond pas à ce que vous souhaitez dire).
Notez aussi que la comparaison entre les émotions vous demande d’écrire « la moins contrôlable », « les moins contrôlables ».
Pour respecter la forme de votre phrase, vous pouvez par exemple écrire que « la peur est celle de nos émotions qui semble la moins contrôlable ».

CParlotte Grand maître Répondu le 10 février 2023