« L’un des seuls à ne pas avoir été forcé » ou « forcés » ?

Dois-je mettre un « s » dans ce cas de figure ?

Voici la phrase complète : « C’était l’un des seuls soigneurs à ne pas avoir été forcé(s ?) de renoncer à la fonction guerrière ».

Merci d’avance !

PouetFairy Membre actif Demandé le 30 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Merci pour votre explication ! Puisque c’est « l’un des seuls soigneurs » et que la norme évoquée se rapporte au groupe de soigneurs, le pluriel ne correspondrait pas mieux ?

PouetFairy Membre actif Répondu le 30 mars 2024

Comme dit dans le billet, l’usage privilégie le pluriel face au doute engendré en général par cette tournure. Vous pouvez dans le cas précis employer les deux sans vraie nuance  de sens.

le 30 mars 2024.

Accord avec la locution un des… : la quasi-totalité des grammairiens s’accordent pour reconnaitre là un accord dit par syllepse (selon le sens).
Il faut donc déceler à chaque fois si le sens privilégie l’individu concerné ou le groupe auquel il est rattaché.
Dans votre exemple, si le phénomène « renoncer à la fonction guerrière » est répandu, le pluriel sera préférable. Si ce soigneur est une espèce rare (cela semble être le cas à cause de seuls), ce sera plutôt le singulier.
Pour plus d’illustrations voir ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 mars 2024