« L’un des rares que j’ai + participe passé »

Bonjour à tous,

Une petite interrogation sur le participe passé suivant :
Ce dessin de phare est l’un des rares que j’ai trouvé/trouvés ? Je pencherais pour « trouvé » mais je suis prise d’un doute !

Merci !

Kalba Amateur éclairé Demandé le 4 février 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir Kalba,

Alors, les deux sont possibles mais avec une nuance de sens assez subtile. Je m’explique :

D’une part, vous pouvez accorder au pluriel en considérant que vous avez trouvé plusieurs dessins de phare, et que celui-ci en fait partie. Donc :
– Ce dessin de phare est l’un des rares que j’ai trouvés (j’ai trouvé quoi ? plusieurs dessin, et celui-ci et l’un d’entre eux)
D’autre part, vous pouvez accorder au singulier en considérant qu’il y a plusieurs dessins rares, mais que vous n’en avez trouvé qu’un. Donc :
– Ce dessin de phare est l’un des rares que j’ai trouvé (j’ai trouvé quoi ? un dessin. Il y a plusieurs dessins rares, mais je n’en ai trouvé que l’un d’entre eux)

Un autre exemple pour mieux apprécier la nuance :
– Il répond à une des personnes sectaires qui l’interroge (accord au singulier car ici il y a plusieurs personnes sectaires, mais une seule l’interroge)
– Il répond à une des personnes sectaires qui l’interrogent (accord au pluriel car ici toutes les personnes sectaires l’interrogent, mais il ne répond qu’à l’une d’entre elles)

J’espère que vous avez compris ; bonne soirée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 4 février 2019

Oui, parfait, merci beaucoup, c’est très clair ! Bonne soirée 🙂

Kalba Amateur éclairé Répondu le 4 février 2019

S’il existe très peu de dessins de ce phare, et que vous en avez trouvé un :
J’ai trouvé l’un des rares dessins qui existent.
Parmi les rares dessins qui existent, j’en ai trouvé un.

Sinon, s’il s’agit d’un dessin parmi les rares que vous avez trouvés de ce phare, vous devez obligatoirement écrire :
L’un des rares que j’ai trouvés.
L’un des rares dessins que j’aie pu trouver.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2019

Bonsoir,

Je me demandais à propos du subjonctif ou pas moi : « …que j’ai pu trouver. » ou « …que j’aie pu trouver. »? Quelqu’un a une réponse SVP?

Anabel Débutant Répondu le 5 juin 2020

Anabel,

Le subjonctif et l’indicatif sont tous les deux possibles, (voir ma réponse ci-dessus).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 juin 2020